Offre  ⸻

L'aide professionnelle pour un changement positif a lieu avec votre participation active, l'activation de vos propres ressources et forces étant une partie importante du travail thérapeutique

Online
Il est également possible d'effectuer
les séances en ligne.

Parfois, les frontières entre le soutien psychologique et la psychothérapie sont fluides. Si vous êtes incertain, quant au choix de l’offre adéquate, n‘hésitez pas à me contacter en toute confiance et je serai heureuse de clarifier ceci avec vous lors d’une première consultation. En tant que psychothérapeute, je suis liée par le secret de confidentialité.

Praxis Psychotherapie & Paarberatung Meisch

Il est personnellement important que la planification de la thérapie soit transparente et adaptée individuellement à vos besoins. Ensemble, nous définissons ce que vous voulez réaliser ou changer dans le travail commun. Pour moi, la thérapie est une aide à l’entraide – je serai heureuse de vous accompagner sur ce chemin.

L’efficacité de la psychothérapie moderne est aujourd’hui scientifiquement prouvée. La souffrance mentale peut être réduite ou guérie de cette manière. Mon approche est intégrative, ce qui me permet de combiner différentes méthodes et stratégies thérapeutiques en fonction de vos préoccupations et de vos souhaits. Ainsi je peux vous offrir un traitement individualisé. Selon indication des techniques de thérapie comportementale classique pour modifier les schémas de pensée et de comportement sont utilisées. J’aime particulièrement travailler avec des méthodes axées sur l’expérience et les émotions (p.ex. issues de la thérapie des schémas ou ego state) pour approfondir l’expérience émotionnelle. Des exercices basés sur la pleine conscience et l’apprentissage de techniques de relaxation peuvent également être intégrées au besoin.

Au début du travail commun, un diagnostic est effectué – similaire au processus diagnostique du médecin généraliste ou des spécialistes dans d’autres domaines médicaux.

L’objectif est d’améliorer à nouveau votre qualité et satisfaction de vie. La psychothérapie peut apporter une contribution significative pour façonner une vie plus autodéterminée, selon vos propres valeurs et idées, et éviter de « simplement fonctionner ». Personnellement, il est important pour moi que vous puissiez vous traiter avec plus de bienveillance et ainsi pouvoir mieux gérer les situations difficiles de l’avenir.

La thérapie peut vous aider à :

  • mieux comprendre un problème psychologique et ses origines
  • reconnaître les facteurs personnels de stress et les réduire si possible
  • remettre en question des modes de pensée et de comportement auparavant automatiques et développer des comportements plus utiles
  • mieux comprendre les sentiments et trouver une façon plus utile de les gérer (particulièrement fréquents : peur, honte, culpabilité, colère)
  • être capable de mieux comprendre et résoudre des problèmes interpersonnels
  • développer la confiance en soi et ainsi être capable de se défendre et de bien communiquer ses limites
  • remettre en question les affirmations perfectionnistes et/ou réduire l’autocritique
  • trouver le bon équilibre travail-vie personnelle pour vous.

Les êtres humains sont des êtres sociaux et les relations intimes entraînent souvent des difficultés à satisfaire le désir de créer des liens. La peur de l’engagement, la perte de confiance, l’insatisfaction à l’égard de la sexualité, les différentes idées sur les relations et les attentes (non satisfaites) du partenaire peuvent poser des défis au couple. De nouvelles phases de la vie (par exemple, devenir parents, changer de rôle en raison de la création d’une famille ou de la retraite) peuvent également modifier la dynamique relationnelle et le couple doit à nouveau s’adapter. Des expériences difficiles courantes telles que l’absence d’enfant désiré, la perte d’un emploi ou une maladie de longue durée peuvent mettre à rude épreuve la relation. La thérapie de couple peut aider à clarifier ces problèmes et à trouver une nouvelle façon de les aborder.

Cependant, les couples ne viennent souvent en thérapie que lorsque leur relation est en crise. Ici, la thérapie peut aider à clarifier, si cette relation doit être poursuivie. Si le couple se décide pour la relation le but est de renforcer à nouveau la qualité et la satisfaction de vie dans la relation et à sortir plus forts ensemble d’une crise.

La thérapie de couple centrée sur les émotions peut aider à rétablir la proximité et la confiance les uns envers les autres et à transformer les interactions difficiles en interactions bienveillantes. Si nécessaire, des éléments de la thérapie comportementale pour les couples, par exemple en matière de communication, pourront être intégrés dans le suivi.

Une thérapie de couple peut vous aider dans les situations et pour les problèmes suivants :

  • problèmes de communication : vous ne vous sentez plus compris par votre partenaire ou les conversations se terminent souvent par des arguments
  • conflits répétés
  • faire face ensemble aux événements de vie stressants
  • clarifier l’avenir de la relation
  • améliorer la relation et renforcer les liens

Il est souvent judicieux de consulter un psychologue en cas de crise de la vie, de nouveaux défis ou d’une réorientation (in)désirée, même si aucune psychothérapie n’est indiquée. Les situations professionnelles difficiles ou les changements de vie, par exemple après une séparation, la transition d’un couple à la parentalité, un déménagement ou un nouvel emploi/des conflits au travail sont des préoccupations fréquentes pour l’accompagnement psychologique/coaching. Entre autres, en raison des exigences de plus en plus élevées de notre société, les gens se retrouvent souvent dans des situations, où une aide professionnelle peut être un soutien. Cela peut aider de manière préventive à s’assurer que votre stress actuel ne s’aggrave pas et ainsi vous épargner beaucoup de souffrances.

D’autres sujets fréquents sont le développement de la personnalité dans le sens d’une meilleure perception de ses propres besoins, sentiments, ressources et possibilités, ainsi que, si nécessaire, l’élimination de blocages de performance et de motivation. Quiconque apprend à mieux se connaître et à se comprendre peut ainsi contribuer à améliorer sa propre qualité de vie et un mode de vie plus autodéterminé.

Un soutien psychologique peut être utile dans les situations et pour les souhaits suivants :

  • mieux faire face à la vie quotidienne et augmenter la satisfaction de la vie
  • difficultés à se motiver ou à prendre des décisions
  • problèmes liés au travail, réorientation
  • difficultés relationnelles (conflits, difficultés à bâtir des relations satisfaisantes)
  • insécurité dans des situations sociales
Home